Se spécialiser en freelance

Un retour d’expérience sur le pourquoi il faut se specialisé en freelance pour pouvoir réussir. Destinés aux débutants qui commencent leur carrière de freelance.

Vous sortez de l’école ou vous venez de terminer une formation pour votre reconversion. Vous avez acquis une base solide et de multiples compétences pendant ces quelques mois voir années, et vous souhaitez lancer votre affaire en freelance. Il va donc falloir vous vendre et vendre quelque chose. Mais quoi ? L’on peut être rapidement perdu parmi toutes les connaissances accumulées, et les possibilités qui s’offrent à nous regorgent par dizaines. Alors lorsqu’on débute en freelance, la tentation première pourrait être de tout proposer. Afin de couvrir l’intégralité de votre formation et d’avoir un large panel de prestations. Mais ce n’est pas forcément pertinent. Pourquoi devriez-vous vous spécialiser en freelance ? Un bref retour sur mon expérience personnelle.

Pourquoi se spécialiser en freelance ?

Lorsqu’on sort de l’école, on a des connaissances globales dans le domaine de métier qu’on a choisi. Elles sont bien sûr essentielles pour connaître la base et découvrir les possibilités de métiers qui s’offrent à nous. Mais ces acquis restent généraux et temporaires.

La contrainte temps versus rentabilité

Se spécialiser en freelance : comment jongler entre le temps, la qualité, et la rentabilité !

En effet, avec le temps les technologies évoluent vite. Très vite. Surtout si vous voulez percer dans le web.

Vouloir être à tout prix à niveau dans chacune des branches possibles H24, c’est chronophage et suicidaire. Vous êtes là pour apprendre à rentabiliser une affaire, pas pour passer votre vie à vous éparpiller sur des sujets sans rentrée d’argent.

Dans mon cas, j’avais plusieurs possibilités :

  • Développeur web ( PHP / HTML / JS / CSS / SQL / etc… )
  • Designer web
  • Programmeur Java, C#
  • Analyste de données ( UML / Merise )
  • Développeur Android
  • Blogueur d’actualités sur le développement

Au final plus de 6 métiers spécialisés et plus de 10 langages à rafraichir au grès des nouvelles versions.

Or s’il on prend une mise à niveau par an pour un langage ou un logiciel, et en comptant 1 mois maximum pour maitriser correctement le sujet cela fait presque 10 mois d’auto-formation : difficile à tenir sans faire de syncope.

Alors certes, me direz-vous : vous pouvez toujours vous former en autodidacte à chacun de vos nouveau clients.

Oui et non.

Vous ne pouvez pas Être bon en tout.

Non, tout d’abord car ce n’est pas super top d’un point de vue de l’organisation et de la gestion.

À titre personnel, je ne me vois pas développer un site pour un client pendant plusieurs semaines. Et enchainer direct avec la création d’un logiciel en Java.

D’abord je risque fortement de m’emmêler les pinceaux entre les différents langages et de plus, je vais avoir besoin d’un temps d’adaptation avant de me remettre dans le bain et retrouver mes habitudes.

Et je ne parle même pas des interventions d’urgence qu’il faudrait prévoir si un client a un problème avec son site ou son logiciel Java et que cela doit être résolu dans la journée, alors que vous êtes paisiblement en train de faire un énième projet en C#.

La qualité du travail en pâtit.

Bon courage, mais moi je passe mon tour !

Mais vous pouvez Être le meilleur dans une spécialité !

Toutefois, oui, on peut quand même se former au grès des clients. D’ailleurs c’est le but. Être rentable tout en étant au top. Et c’est largement faisable. Mais à une condition : se spécialiser !

En effet, le fait de vous spécialiser dans un domaine en particulier permettra de réduire non seulement la quantité de travail non rémunérée et nécessaire pour se tenir à niveau, mais aussi de toujours vous améliorer au fil des clients et d’être plus facilement à la pointe de votre spécialisation.

De plus, vos habitudes de travail permettrons de réduire ce temps de “remise dans le bain” et vous adopterez des réflexes quand il s’agira de dépanner vos clients.

spécialité + rapidité d’exécution = freelance recommandable

Mon petit doigt, qui le dit !

Et c’est pour ça que je me suis spécialisé en freelance dans le développement web.

Néanmoins rien ne vous empêche comme moi de toucher à d’autres sujets par passion, ou parce que vous souhaitez faire varier vos offres. Mais c’est à faire lors de votre temps libre ! C’est le cas ici. Je fais un article de blog le week-end ou le soir, mais en semaine c’est 100% dispo pour le développement web.

Le piège du freelance moyen

Autre argument qui vient compléter la problématique de temps d’apprentissage par rapport à la rentabilité : on pourrait tomber dans le vice d’être ni bon, ni mauvais, mais moyen dans tout.

Et comme dirait la pub :

Tout est dit : en freelance, vous devez être le/la meilleur(e) dans votre coin pour la spécialité que vous aurez choisie.

Alors avant de vous spécialiser en freelance, choisissiez d’abord un domaine qui vous plait, ou créez le vous-même. Après tout, cela doit être un plaisir et non une contrainte !

Attention tout de même à ne pas trop vous spécialiser non plus (ex: expert Photoshop en quadrillages de chaussettes) afin de garder une source de clients raisonnable et rester polyvalent. Assurez-vous par ailleurs d’avoir un peu de place dans le marché actuel. Trouvez le juste milieu entre votre spécialité, l’état du marché et le nombre de client à partager.

De plus, se spécialiser aura une plus-value sur vos concurrents qui ne le sont pas (et qui n’auront pas lu cet article) en proposant une méthodologie de travail originale, une qualité de réalisation supérieure, ou un service qui n’existe pas encore. Cela rendra votre entreprise unique et recommandable auprès de vos futurs clients : ils vous solliciterons par eux même par la suite.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur cet article et de votre expérience personnelle en commentaire !

Auteur : Pierre Viéville

Diplômé d'un D.U.T informatique en 2012, je me suis lancé en freelance durant décembre de cette même année. C'est avec succès que je vous propose aujourd'hui mes services et mon expérience afin de vous accompagner vous, entreprises, associations, indépendants, dans la promotion de votre activité sur le net.

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